Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mama Yaga
6 février 2015

Gentilhommes de la chance

dj13

"Gentilhommes de la chance" ("Джентльмены удачи"), année de production 1971, est un film de Alexandre Seriy, Guéorguiy Danéliya et Victoria Tokaréva que l'on peut citer parmi les 10 films les plus populaires et les plus aimés de l'Union Soviétique.

 

Le film raconte la face cachée de n'importe quelle société du n'importe quel pays : le monde criminel. Mais malgré cela cette comédie reste l'une des plus joyeuses et les plus adorées par le public. Sans doute, grâce à son scénario où tout finit bien, les meilleurs acteurs qui rendent le film inoubliable, la musique qui crée une bonne ambiance. 

 

Comme beaucoup d'autres, ce film a donné naissanse aux phrases dites "ailées" qui sont entrées dans le langage courant du peuple Soviétique, pour rester à jamais en tant qu'héritage culturel du peuple Russe. Je ne sais pas si dans un autre pays du monde on cite si souvent des phrases des films, comme on le fait en Russie. Il suffit de prononcer une telle phrase ailée pour que l'interlocuteur comprenne ce qu'on voulait dire, et plus encore. Car, derrière chaque phrase il y a toute une histoire. 

 

Par exemple, l'expression "Voilà, on ne verra plus le film. Le courant est coupé" ("Всё, кина не будет. Электричество кончилось") est largement utilisée par beaucoup de Russes. En gros, ça veut dire "c'est fini". Mais la signification de cette expression dépasse les limites de ce qu'on entend. Pour comprendre, il faut connaître le contexte, il faut avoir vu le film "Gentilhommes de la chance".

 

Le sujet : une bande, dirigée par un récidiviste dangéreux dit "Dotsënt", vole un casque en or d'Alexandre le Grand que les archéologues s'apprêtaient à transmettre au musée. Les criminels sont arrêtés mais leur chef refuse de dire où il avait caché le casque. L'un des archéologues tombe par hazard en bus sur un homme qui ressemble comme deux gouttes d'eau à Dotsënt. Son imagination élabore de suite un plan selon lequel le directeur de l'école maternelle Evguéniy Trochkine (celui qui ressemble à Dotsënt) doit être placé en prison, auprès des deux autres complices, afin d'extirper le lieu de la cachette.

 

Trochkine finit par accepter cette proposition. Ainsi commencent les aventures des 4 voleurs : en fuyant la prison, les trois "camarades" prennent, malgré eux, le quatrième détenu.

 

Le voyage dans un camion rempli de ciment, puis les recherches du casque à Moscou, une incendie, le réveillon du Nouvel An aussi comique que tragique, les retrouvailles touchantes à la fin du film... 

 

Pour voir le film "Gentilhommes de la chance", c'est simple, voici un lien vers Youtube: https://www.youtube.com/watch?v=pw0D_ctints

Le film est sous-titré (en anglais). 

dj01

dj02

dj03

dj04

dj05

 

dj06

dj07

dj08

dj09

dj10

 

dj11

dj12

dj13

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Mama Yaga
  • Entrouvrez le rideau sur cette mystérieuse âme Russe, apprenez ce que vous n'avez jamais appris sur le peuple Soviétique, plongez-vous dans l'histoire de Russie. Étudiez notre langue ! Dobro pozhalovat !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 2 066
Publicité